Voilà plusieurs années qu’en France de nombreux projets culturels, artistiques, culinaires mettent en lumière le très riche patrimoine Mexicain. Le nord-ouest de la France n’y échappe pas, plus particulièrement la Normandie et la Bretagne!

Des projets artisanaux et culinaires en Bretagne

L’Ouverture du restaurant Mexicain «Chez Pedro»

Honneur au petit dernier arrivé: à Dinard – https://www.ville-dinard.fr/, le restaurant mexicain «Chez Pedro» a ouvert le 15 décembre!

Plus de huit mois de travaux pour, enfin, proposer une vrai cuisine mexicaine: «Nous préférions prendre le temps de faire les choses bien» tempère Pierre-Briac Riou-Lebet initiateur de ce projet avec son complice Arnaud Galoin. 

Pour les couleurs, nous y sommes; ce bleu en façade, soutenu, qui rappelle celui de la Casa Azul de Frida Kalo: article ICI – https://laprensafrancesa.com.mx/casa-azul-lunivers-intime-de-frida-kahlo/ -, à l’intérieur, le jaune «soleil» et les photos, typiques mais singulières, donnent envie d’en savoir plus!

La grande question qui se posait était de savoir ce que «Chez Pedro» allait proposer comme cuisine?! Depuis 2010 La cuisine mexicaine est déclarée «Patrimoine intangible de l’humanité» par l’Unesco: ICI https://fr.globalvoices.org/2010/10/09/4607. La confusion entre la cuisine TexMex étasunienne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_tex-mex – et la cuisine traditionnelle Mexicaine est malheureusement toujours vivace!

La carte proposée  par «Chez Pedro» laisse présager d’une réelle volonté de faire découvrir la richesse de la tradition culinaire mexicaine..ojala!

https://www.facebook.com/chez.pedro3

Terre d’enfer…Brazero y Plancha!

«Terre D’enfer», créée par caroline Lubac en 2006 après un séjour de plusieurs années au Mexique, notamment dans le Chiapas, promeut la tradition culturelle du Brasero Mexicain!

Conçu en terre réfractaire, le brasero offre de  multiples fonctionnalités, allant du four – pizzas, pains…- au barbecue ou chauffage de terrasse…

Caroline commence par le présenter sur les Marchés locaux et va rapidement  développer la société: Un «show room» puis l’ouverture d’un restaurant saisonnier   pour y proposer toute la large palette culinaire des possibilités offertes par le brasero mexicain! Pour en savoir davantage: https://terredenfer.fr/

********************************************************************

Mais aussi des projets artistiques et culturels en Normandie!

Projet «RadioAcoustik»

Eric Lopez, jeune musicien Franco-mexicain, auteur- compositeur- interprète, quitte son Mexique natal à 19 ans pour s’installer un moment à Berlin avant de choisir Paris. Il  s’est  installé en Normandie depuis quelques années – à Vire – ou il est professeur de guitare. Pour en savoir plus ICI https://www.radioacoustik.com/

Son nouveau Cd « Mundos Parallelos» vient de sortir tant en Physique que sur toutes les plates formes numériques: https://open.spotify.com/artist/76oHMoJAzpteIHMmvmj27G

Des rythmes piquants, une pincée de sensualité, un zeste de mélancolie, des saveurs latines, l’assurance d’un voyage dans un monde musical sans frontières…

Une date de concert à Paris devrait être annoncée rapidement… nous y serons!!

INFOS: https://www.facebook.com/radioacoustik, https://youtu.be/UvelJBOHf1ohttps://www.facebook.com/radioacoustik/videos/6189647291050657/( la fin de son concert ‘show case’ pour la sortie de Mundo paralelos )

***********************************************************

Association Mexique en Normandie

Cette jeune association franco/mexicaine, basée à Rouen, relaie  systématiquement tous les rendez-vous culturels mexicains: El grito  – 15 septembre – La fiesta del « día de los muertos » – 1er novembre -… N’hésitant pas à produire, elle organise divers évènements toujours autour des nombreuses traditions mexicaines et préhispaniques…!

Elle gère également «una cantina» et une épicerie mexicaine avec un show room des produits qu’elle défend! Infos: https://www.facebook.com/AssoMexiqueNormandie

      D’ores et déjà ,ces quatre là sont tout à fait disposer à s’unir pour célébrer « El Grito* » – 15 de septiembre, fete de l’independance Mexicaine – et la fiesta de los muertos* – le 1er novembre – en 2023…que bueno!

Source – Jean-My Cochois – www.laprensafrancesa.com

Articles á lire:

*https://laprensafrancesa.com.mx/fete-de-lindependance-du-mexique-el-grito-cest-ce-soir-y-compris-a-paris-videos/

*https://laprensafrancesa.com.mx/paris-beau-succes-pour-la-quinzieme-edition-de-la-fiesta-de-los-muertos/