Retour sur ce week-end bibliophile  de la pentecote …

La 33eme édition d’Etonnants Voyageurs, festival international du livre et du film,  s’est déroulée du 27 au 29 mai à Saint-Malo ! Beaucoups de monde, une myriade d’auteurs, notamment Irlandais puisque c’était cette année le pays invité.  le décès en 2021 de son créateur Michel LeBris n’a en rien entamé  l’authenticité de cette célébration de la  littérature-monde!

Lorsque Michel Le Bris crée Etonnnants voyageurs en 1990, il jouit déjà d’une belle notoriété. Son livre « L’homme aux semelles de vent » parut en 1977 a rencontré un bel accueil du public. Il traite déjà des ravages du tourisme en Bretagne préfigurant ainsi, et il ne s’en doutait pas, la situation qui prévaut aujourd’hui sur le littoral breton  -pas que !- où la «airbnbphilie» provoque des drames existentiels !

De l’Amazonie aux mangroves du Pacifique…

Pour notre part, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au travail de trois réalisateurs,   Guillermo Quintero  – Rio Rojo –   Luc Maresmo – Amazonie,  les murmures de la foret –  et de Pierre Jolivet  –Les algues vertes – les  deux premiers  films projetés traitent de la situation  de l’écosystème Amazonien . Le premier vu par le prisme d’une rivière au futur incertain dans l’Amazonie du nord Colombien, Le second,  éloquent quand aux dangers d’extinctions  qui  guettent la biodiversité dans l’Amazonie…quand à celui de Pierre Jolivet, le parallèles avec les sargasses dans le Yucatan au Mexique  interrogent, même si la relation de cause à  effet diffères !

Des projets vertueux qui nous rappellent un peu ce qui se passe dans le sud-est mexicain sur la côte pacifique. Nous avions fait un reportage  à Tapachula ou nous avions rencontrés des élus locaux fortement préoccupés par l’état des mangroves. Menacées par un « écotourisme » totalement anarchique ne tenant pas compte des contraintes infligées tant aux autochtones, qu’à la faune et la flore. Plus grave encore, le rôle naturel des mangroves, qui font barrages aux cyclones et risques de  submersions,  devenant hypothétique…

Ces prises de consciences semblent se multipliées un peu partout dans le monde et peuvent nourrir quelques espoirs…(!?)

Des conférences, projections, expositions et le salon du livre…

Pendant ces trois jours,  les trois étages de palais du grand large de Saint-Malo sont investit pour des conférences en présence des auteurs – cent cinquante (!) –  des livres sélectionnés. les projections sont prises d’assaut par un public connaisseur, les salles de projections affichent complets  et le salon du livre qui se tient en marge du Palais du grand large, regroupe plus de cent professionnels de l’édition bibliophile ! Des soirées lecture/concerts  prolongent ces journées foisonnantes !

Merci donc à ce festival d’offrir à ces quelques 60 000 visiteurs  attendus,  le partage de  cette passion du livre et du film militants.

 Jean-My Cochois

Teaser rio Rojo : https://youtu.be/kJlAHzUfVH8

Teaser Les algues vertes : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600970&cfilm=292652.html

Teaser Amazonie, les murmures de la foret : https://youtu.be/j6nVyS83a9U

Biographie Michel  Le Bris  https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Le_Bris#Biographie

Le programme complet ICI https://www.etonnants-voyageurs.com/Etonnants-Voyageurs-2023-la-33e-edition-se-devoile.html