Le départ de la 11 eme édition de la route du rhum partira le dimanche 4 novembre de Saint- Malo. Le but : Pour les plus rapides, rejoindre la Guadeloupe une semaine après ! Une participation record – 123 voiliers -, une date anniversaire – quarante ans-tout semble réunit pour faire de cette nouvelle édition  la grand fête du monde de la voile et du nautisme en général !

L’inauguration du village de la route du Rhum-Destination Guadeloupe ce mercredi 24 octobre   déclenche, traditionnellement, le compte à rebours du  jour j !

A dix jours du départ, tous les bateaux participants se doivent d’avoir rejoints le bassin Vauban. Les skippers utiliseront ces derniers jours à peaufiner les réglages, accorderont des itv, se plieront aux exigences des sponsors, échangeront des sourires, regards et autographes aux quelques deux millions de personnes attendues sur les pontons. Mais surtout, ils devront trouver le temps au repos et a  la concentration nécessaire pour affronter les nombreux pièges d’une traversée qui s’annonce nerveuse et exigeante..

 

Barre toute sous les sept jours ?

La particularité de cette Route du Rhum est de permettre, tant aux professionnels qu’aux amateurs les plus éclairés –  allumés( !?) –  de participer à l’aventure :

Coté professionnels,  6 Ultimes – grands multi de  plus de soixante pieds*-,  21 monocoques Imoca  – 60 pieds -, une bonne moitié des 53 Class 40 –  40 pieds-.  Pour les amateurs ou semi professionnels, les multi 50 pieds – 6 engagés-,  https://twitter.com/i/status/1052143670919684096 , les « Rhum mono » – 21 engagés, jauge minimum de 39 pieds – et enfin, les « rhum multi » – 17 multicoques de 39 à 59 pieds-

Pour les grands multi, la barre des sept jours, si madame météo est de bonne humeur, pourrait tomber alors que les Imoca et multi50  flirteront avec les dix jours. Pour les class 40, et les autres concurrents, 15 jours…( !?)

Article du 25 octobre : http://www.laprensafrancesa.com.mx/route-du-rhum-2018-de-la-solidaire-du-chocolat-a-narcos-mexico-videos/
De la Solidaire du chocolat à Netflix , «  Narcos :Mexico »…

Il y a neuf ans, la solidaire du chocolat Yucatan –  réservée aux Class 40 –  reliant Saint Nazaire à Progreso, un petit port de pêche sur la cote est du Yucatan dans le Golfe du Mexique, avait permise de poser un regard plein d’empathie sur le monde de la voile au Mexique. Notamment mettre une focale sur cette régate qui existe depuis 1953 et qui relie San Diego à Puerto Vallarta – http://pvrace.com/ – la Vallarta Race !

Il en est tout autre sur cette Route du Rhum 2018 ! sur  les 53 « Class quarante » au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, celui « skipper » par Sam Goodchild attire tous les regards de la diaspora mexicaine tant le nom du sponsor est sujet à polémiques. Ce sera la première fois qu’un sponsor issu de l’audiovisuel associe son nom au monde de la voile pourtant  porteur, depuis toujours, de certaines valeurs qui semblent, dans ce cas présent, totalement occultée. Il s’agit de Netflix !  Rien de gênant, au demeurant, que le milieu de la voile suscite un tel intérêt, bien au contraire. Mais ou là cela devient troublant et tendancieux, c’est  le nom « Narcos : Mexico » dont est affublé le bateau  de Sam Goodchild.

https://www.facebook.com/samgoodchildracing/videos/1990167871048096/

 

Cette série, qui connait un grand succès tant au Mexique qu’aux Etats Unis, fêtera sa quatrième saison,  dont la diffusion du  premier épisode est fixée au 16 novembre, alors que les concurrents des Class40 seront aux deux-tiers de la course… Bien vu !

Sauf que la polémique  sur le caractère on ne peut plus réducteur de véhiculer ainsi une telle image du Mexique ne cesse d’enfler !  Il ne s’agit pas de nier ce phénomène, lié au trafic de drogue, responsable depuis près de  quinze ans de plusieurs dizaines de milliers de mort.

C’est surtout le message ambigüe et tendancieux que l’appellation « Narcos :Mexico » véhicule qui commence à être discuté et provoque un réel émoi au sein de la communauté mexicaine!

 

Pour en savoir un peu plus, nous avons fait une demande d’interview auprès de l’attachée de presse. de Sam Goodchild.

Connaissant le légendaire « fair- play » britannique, nul doute qu’il acceptera de nous confier ses états d’âmes à ce sujet…sans occulter ses ambitions pour cette  première Route du Rhum – Destination Mexique. Le skipper était annoncé au passage de l’écluse  du Naye à 17H30. Il pourra alors rejoindre sa place dans le bassin Vauban.

A suivre donc…

https://twitter.com/GoodchildSam/status/1050012514145198080?fbclid=IwAR0Vv5Rz9N2d6HwLTqnQj0b_PhQoMCqvSszQ0eITw-ndgw2z3fnJxm9t0_4   

 

*un pied = 0,034 mètres