De la route du chocolat à Netflix (part 2)

Pour Sam Goodchild, la présence sur la Route du Rhum-destination Guadeloupe  de son Class 40 « Narcos-Mexico » (Netflix) n’est surtout pas le fruit du hasard !

http://www.laprensafrancesa.com.mx/route-du-rhum-2018-de-la-route-du-chocolat-a-narcos-mexico/

En fait, tout commence au Mexique en 2009,  à Progreso dans le Yucatan. L’organisation de la solidaire du Chocolat fait appel à ses services pour convoyer deux Class quarante: « Je n’ai pas fait la course mais  un convoyage, j’avais dix neuf ans. j’ai ramené deux bateau en Europe : le class quarante de Tanguy De La Motte( vainqueur de la transat,NDLR ) ainsi que celui de Peter Harding qui est aussi ,aujourd’hui,  le propriétaire de « Narcos mexico » ! Quelque part c’est là que tout a commencé pour le projet de cette route du rhum 2018 »

Quand l’idée de faire la route du rhum 2018 le taraude, Peter Harding lui confie son bateau. Sam s’inscrit mais n’a pas de sponsors. Alors quand il reçoit un appel de Neflix, il croit à une blague : « un jour, tu reçois un coup de fil, tu n’y crois pas ! Qu’un groupe aussi connu que Netflix te contacte en te demandant si tu cherches toujours un sponsor !? Je cherchais quel pote était en train de me faire une blague…mais heureusement, c’était vrai ! C’est vraiment super pour moi d’avoir un tel sponsor. J’espère leur donner en retour une belle visibilité. Ils m’ont aidé pour aller jusqu’au départ, avoir un bateau prêt avec un jeu complet de voiles neuves… »

Narcos-Mexico.est une célèbre série TV.qui cartonne au Mexique. Elle raconte la vie de Pablo Escobar et la montée des cartels dans les années 1980  en Colombie et au Mexique. Netflix lance la quatrième  saison le 16 novembre prochain…bingo ! Le bateau de Sam servira à promouvoir cette sortie.

Tout cela provoque un vif émoi dans la communauté mexicaine. Il est reproché à la direction de course d’accepter de « célébrer » les narco trafiquants, bafouant ainsi les règles déontologiques du monde de la voile…  Sam  n’y voit rien de mal, même s’il est conscient de ce fléau au Mexique : « Pour moi, le sponsor c’est une série de télévision faite pour amuser des gens sur une histoire des années 80. C’est sur qu’il y a des problèmes là-bas mais le projet n’est pas du tout fait pour mettre un focus sur ça, surtout pas d’en faire la promotion. »

Halte à la polémique et place maintenant à la course ! Sam est impatient. Cela sera sa toute première traversée en solo, il se sent prêt : «  J’ai un peu peur, ma tête tourne en rond…ce que j’ai oublié, ce qu’il faut faire bien pour essayer de gagner…un peu tout ! Un peu peur, un peu excité…là j’ai hâte de  partir ! »

Son bateau est prêt également, l’intérieur spartiate laisse augurer une performance le classant dans les dix premiers à l’arrivée en Guadeloupe : « Il y beaucoup de favoris ! Je ne sais pas si je suis dans le top ten…pour moi il y a trois favoris et une quinzaine de bateaux qui peuvent gagner si les étoiles sont bien alignées »

 

Bon vent !

Jeanmy Cochois (www.laprensafrancesa.com.mx)