Revista Do Samba on tour in France, summer’s 2024!

 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est REVISTA-DO-SAMBA-1-1024x840.jpg.

 

  • Festival du cinema de Douarnenez

https://www.facebook.com/festivaldouarnenez?locale=fr_FR

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 400135451_858724042646880_8715569129897858820_n-1024x379.jpg.

Ce trio musical, formé en 1999, Letícia Coura, chant et cavaquinho, Beto Bianchi, guitares, voix, Vitor da Trindade percussions, voix, explore et réécrit l’histoire du genre musical traditionnel Brésilien le plus connu : La Samba !

Celle-ci voit le jour dans les années 20 et se décline en de nombreux styles, allant de la Samba de roda, samba enredo, samba de breque…par extension et plus récentes, la samba-reggae, la samba-rock, la samba funk confèrent à cette danse à deux temps un répertoire inépuisable.

Voilà sûrement l’une des raisons pour lesquelles ce trio existe :

Leticia Coura a déjà une belle carrière et enregistre son album lorsqu’elle croise la route de Beto Bianchi, c’est également une comédienne confirmée (elle fait partie d’une troupe de théâtre). Hormis une voix limpide et expressive, elle joue du «cavaquinho», petite guitare traditionnelle et sur scène, c’est une interprète qui fait virevolter les mots en leurs donnant vie.

Beto Bianchi, personnage plus affable, est le régulateur, celui qui accompagne, jusqu’au bout et toujours impeccablement, les compositions.

Vitor da Trindade, percussionniste de haute volée, endosse avec un plaisir évident le rôle du trublion, mais ses prestations de métronome, attestent d’une grande rigueur.

Voilà, campés les rôles biens déterminés des acteurs, on comprend mieux une familiarité diffuse sur scène, comme si une sœur, un frère, un cousin nous contaient des histoires du quotidien, anodines, communes, simples… la vie, en quelque sorte!
En concert, le trio restitue l’atmosphère des fêtes brésiliennes « gafiera » et plus particulièrement du carnaval, créant un pont entre les titres du passé et du présent pour proposer une vision futuriste du genre musical. Ce jeu de rôles à trois fonctionne, nous faisant prendre conscience de l’impact considérable de la samba dans la société brésilienne

Teaser du dernier album :

Contact scène: 
 Jean My Cochois - jeanmy@comondabuena.org