L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.

Un espace pluriculturel…une résidence d’artistes…un lieu de convivialité !

Présentation :

Pourquoi créer un tel espace ?

La ville de Dinard propose des évènements culturels festifs qui rayonnent au niveau régional, national et international – festival du film britannique, le concours hippique…- Pour autant les jeunes dinardais sont demandeurs d’activités culturelles et artistiques qui font défauts hors saison estivale. En effet, si aux beaux jours, la station balnéaire, coquette et séduisante, permet à toutes et à tous de bénéficier de ses nombreux atouts naturels, dès le début de l’automne, les activités culturelles sont rares !

Voilà pourquoi l’association Com…OndaBuena a accepté la proposition d’Esben Ingerslev, propriétaire des lieux, descendant Danois de la grande famille Frontin, dinardaise depuis toujours !

Cet espace de 100 mètres carrés au sol, entièrement rénové, se situe sous le restaurant du bâtiment, reconstitué de trois appartements.

Ce nouveau lieu culturel aura pour vocation première de recevoir des artistes musiciens en résidence*

Un modèle économique simple, vertueux et raisonné !

Le modèle économique du Café-théâtre Frontin s’organisera en trois points distincts :

  • Location de deux appartements – Deux pièces – contigus, au premier étage du bâtiment pour la semaine de résidence
  • Repas matin, midi et soirs pour cinq/six musiciens maximum -les membres des équipes artistiques accueillies –
  • Un concert – filage**– donné le samedi soir, dernier jour de la résidence. – 10 euros l’entrée –

En contrepartie le groupe bénéficiera du lieu de répétition entièrement équipé – console son, lumières, scène etc.-, insonorisé, à disposition jour et nuit pendant toute la résidence…

Mais aussi un Univers pluriculturel…

Le café-théâtre Frontin sera également ce lieu dédié à des expositions photos – vernissages mensuels voire trimestriels -, un ciné – club mensuel – thématique réalisateur – sur trois soirs avec des films différents du même auteur ! – exemple : « cycle Polanski » –

Tout cela s’articulera atours d’un lieu entièrement équipé pour recevoir le public en toute sécurité avec accueil, vestiaire, toilettes, bar et service en salle…

L’association Com…OndaBuena*** qui gèrera le Café-théâtre, aura pour mission d’aller chercher des partenariats auprès de la ville, de la région et toute entité susceptible d’encourager cette mission entièrement tournée vers le partage pour tous des activités culturelles énoncées ci-dessus… !

Forts de notre expérience, en parallèle, nous souhaitons renforcer nos échanges entre les milieux musicaux Mexicains et Français afin d’établir des passerelles culturelles bilatérales … – en accord avec l’Institut Françaishttp://www.institutfrancais.com/fr/residences

Mais également, recevoir des expositions photographiques, des ateliers de théâtre, voire héberger les répétitions de futurs spectacles en création.

Pour résumer : toutes velléités de développement artistiques correspondant à notre vaste « ligne éditoriale » seront les bienvenues !

Enfin, les labels et agences de Booking/management seront concertés afin d’optimiser au mieux le développement de ces artistes et, par conséquence, de l’Espace Frontin… !

* Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

Lorsque la décision est prise par, un label, une société de booking/management ou un éditeur de « monter » une tournée nationale et/ou internationale, une date parisienne s’inscrit toujours en priorité dans le « routing ». : en fonction de la notoriété de l’artiste, une salle plus ou moins importante est choisie, – du New-Morning au Zénith en passant par l’Olympia ou le Bataclan…- le choix ne manque pas !

C’est à partir de ce moment-là que la résidence d’artistes prend tout son sens ;

Le leader du groupe et ses principaux musiciens (Arrangeurs, solistes etc.) doivent alors s’isoler pour mettre en place ce qui sera le répertoire de cette tournée. Se retrouver ensemble, loin du tumulte parisien, dans un lieu entièrement dédié au bien-être des artistes – salle de répétition, appartements privés et restaurants attenants – devient un vecteur essentiel à la réussite de la future tournée !

**Ce concert, devant un public -100 personnes max -, permet aux musiciens de tester la pertinence du répertoire et des arrangements inhérents.

***Association Com…OndaBuena : qui sommes-nous ?

Le marché de la musique vivante connaît une véritable révolution depuis la crise du disque au début du vingt et unième siècle, plus spécifiquement, tous les supports de la diffusion musicale.

Suite à cette nouvelle donne, les prestations scéniques permettent aux artistes, maisons de productions et distributions, de percevoir des revenus non négligeables, la vente de cd après les concerts devenant un vecteur primordial de la – relative – bonne santé financière du milieu.

Les concerts, même si la demande est bien supérieure à l’offre, ont un fort taux de remplissage et le nombre croissant de festivals dans l’hexagone (+ de 1000 toutes musiques confondues) laisse entrevoir des lendemains, certes difficiles, mais prometteurs.

L’Espace frontin a été pensé dans ce sens : contribuer au développement artistique des spectacles vivants et, pour commencer ses activités de résidences d’artiste, privilégier les projets artistiques du département.

La mission de Com…Ondabuena ne s’arrêtera pas là, puisque la gestion d’une grande part de la communication, inhérente au développement desdits artistes programmés, lui incombera également…

Les objectifs culturels du Café -Théâtre…

En dehors des résidences d’artistes, le lieu pourra héberger les animations culturelles suivantes :

  • Accueil d’artistes locaux, dans le cadre des missions du service actions Culturelle du département – celles-ci seront décidées d’un accord commun et serviront de support au développement de l’artiste musicien choisi –
  • Le Café-Théâtre, qui sera équipé d’un matériel de sonorisation professionnel, pourra accueillir des cessions de répétitions pour les groupes de musique locaux à des prix préférentiels – à définir –
  • La mise an avant du travail des photographes locaux avec l’organisation d’expositions régulières, mises en avant grâce à des vernissages de qualité : Invitation envoyées aux personnalités ou/et autres acteurs importants du département mais aussi de la population de Dinard avec un travail promotionnel effectué suffisamment en amont de l’évènement – tract, réseaux sociaux etc. –
  • Des cours d’initiation au chant et à la musique en général pour les enfants.
  • Des après-midi « Café-Théâtre Philo… » pour les jeunes et moins jeunes – un par mois pour commencer puis hebdomadaires !

Pour conclure, ce lieu pluriculturel aura pour vocation première de développer le tissu artistique local, privilégiant ainsi les rencontres et échanges générationnels sans aucun parti pris.

 L’idée étant d’aider au rayonnement artistique du département mais aussi de la région, nous sommes en discussion avec la société de production de spectacles vivant Caramba Spectacles afin de recevoir en résidences des artistes nationalement et internationalement connus – Zaz, Ben Oncle Soul, Benabar…http://www.caramba.fr/

En parallèle du café-théâtre, intégrant l’Espace Frontin la création du Bistrot “Le 3 i “Imprévu, Insolite, Improbable

Géré par Antoine Deschamps – “La petite cantine” à Pleurtuit , “les Vedettes” à Dinard – le concept de la restauration mis en place sera fortement imprégné de la culture de la bistronomie initiée par Yves Camdeborde au milieu des années 90 – “La Régalade” : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Camdeborde – aujourd’hui  installé à “Le Comptoir” dans le triangle d‘or du Saint Germain des près à Paris!

Le restaurant fonctionnera soir, tard, proposant un menu à prix unique – apéritif, entrée, plat, salade, dessert -. Ce menu, au gré des achats et envies du chef, variera tous les jours, permettant ainsi de proposer de la fraicheur avec le souci constant de l’innovation culinaire…

Une care courte bistrot proposera des plats du terroir élaborés à partir des produits de saison !

Ce concept n’existant pas à Dinard, il s’inscrit parfaitement dans la vocation de l’espace Frontin, entièrement axée sur la découverte artistique et le partage.

La cuisine française est, comme chacun sait, inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco : https://ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437

Une belle initiative pour proposer une cuisine bistrot “fusion”, illustration de la créativité culinaire toujours réinventée… (ouverture courant mai 2020 !)

Par la suite, des cessions de cours de cuisines seront proposées à celles et ceux souhaitant s’initier aux plaisir épicuriens… – à définir –

Jean-My Cochois

AssociationCom…OndaBuena
Booking/management
www.comondabuena.org
jeanmy@comondabuena.org

Skype: salamat 993 – Twitter: salamat 75

Correspondant de presse:

Laprensafrancesa.com.mx

jeanmy@laprensafrancesa.com.mx

Cel+33 (0)6 01 33 59 26

Off.+ 33 (0)2 90 04 03 11

cid:image001.png@01D4E3C4.8690AAB0