Un espace pluriculturel…une résidence d’artistes…un lieu de convivialité !

Présentation :

Pourquoi créer un tel espace ?

La ville de Dinard propose des évènements culturels festifs qui rayonnent au niveau régional, national et international – festival du film britannique, le concours hippique…- Pour autant les jeunes dinardais sont demandeurs d’activités culturelles et artistiques qui font défauts hors saison estivale. En effet, si aux beaux jours, la station balnéaire, coquette et séduisante, permet à toutes et à tous de bénéficier de ses nombreux atouts naturels, dès le début de l’automne, les activités culturelles sont rares !

Voilà pourquoi l’association Com…OndaBuena a accepté la proposition d’Esben Ingerslev, propriétaire des lieux, descendant Danois – par alliance – de la grande famille Frontin, dinardaise depuis toujours !

Cet espace de 100 mètres carrés au sol, entièrement rénové, se situe sous le restaurant du meme bâtiment, reconstitué de cinq appartements.

Ce nouveau lieu culturel aura pour vocation première de recevoir des artistes musiciens en résidence*

Un modèle économique simple, vertueux et raisonné !

Le modèle économique du Rez’Art Frontin s’organisera en trois points distincts :

  • Mise à dispositiond’une petite maison – trois pièces – contigue, au premier étage du bâtiment pour la semaine de résidence
  • Repas matin, midi et soirs pour trois/quatre musiciens maximum -les membres des équipes artistiques accueillies –
  • Un concert – filage**– donné le samedi soir, dernier jour de la résidence. – 5 euros l’entrée –

En contrepartie le groupe bénéficiera du lieu de répétition entièrement équipé – console son, lumières, scène etc.-, insonorisé, à disposition jour et nuit pendant toute la résidence…

Mais aussi un Univers pluriculturel…

Le Rez’Art Frontin sera également ce lieu dédié à des expositions photos – vernissages mensuels voire trimestriels -, un ciné – club mensuel – thématique réalisateur – sur trois soirs avec des films différents du même auteur ! – exemple : « cycle Polanski » –

Tout cela s’articulera autours d’un lieu entièrement équipé pour recevoir le public en toute sécurité avec accueil, vestiaire, toilettes, bar…

L’association Com…OndaBuena*** qui gèrera le Rez’Art Frontin, aura pour mission d’aller chercher des partenariats auprès de la ville, de la communauté de communes, du département, de la région et toute entité – mécènes – susceptible d’encourager cette mission entièrement tournée vers le partage pour tous des activités culturelles énoncées ci-dessus… !

Forts de notre expérience, en parallèle, nous souhaitons renforcer nos échanges entre les milieux musicaux Mexicains et Français afin d’établir des passerelles culturelles bilatérales … – en accord avec l’Institut Françaishttp://www.institutfrancais.com/fr/residences

Mais également, recevoir des expositions photographiques, des ateliers de théâtre, voire héberger les répétitions de futurs spectacles en création…

Pour résumer : toutes velléités de développement artistiques correspondant à notre vaste « ligne éditoriale » seront les bienvenues !

Enfin, les labels et agences de Booking/management seront concertés afin d’optimiser au mieux le développement de ces artistes et, par conséquence, de l’Espace Frontin… !

Troisième étage Espace Frontin

* Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

Lorsque la décision est prise par, un label, une société de booking/management ou un éditeur de « monter » une tournée nationale et/ou internationale, une date parisienne s’inscrit toujours en priorité dans le « routing ». : en fonction de la notoriété de l’artiste, une salle plus ou moins importante est choisie, – du New-Morning au Zénith en passant par l’Olympia ou le Bataclan…- le choix ne manque pas à Paris !

C’est à partir de ce moment-là que la résidence d’artistes prend tout son sens ;

Le leader du groupe et ses principaux musiciens (Arrangeurs, solistes etc.) doivent alors s’isoler pour mettre en place ce qui sera le répertoire de cette tournée. Se retrouver ensemble, loin du tumulte parisien, dans un lieu entièrement dédié au bien-être des artistes – salle de répétition, appartements privés et restaurants attenants – devient un vecteur essentiel à la réussite de la future tournée !

En parallèle, des rencontres seront organisées entre les artistes et les scolaires municipaux et/ou départementaux (?) pour des ateliers expliquant la genèse des projets artistiques en cours

**Ce concert, devant un public -100 personnes max -, permet aux musiciens de tester la pertinence du répertoire et des arrangements inhérents.

***Association Com…OndaBuena : qui sommes-nous ?

Le marché de la musique vivante connaît une véritable révolution depuis la crise du disque au début du vingt et unième siècle, plus spécifiquement, tous les supports de la diffusion musicale.

Suite à cette nouvelle donne, les prestations scéniques permettent aux artistes, maisons de productions et distributions, de percevoir des revenus non négligeables, la vente de cd après les concerts devenant un vecteur primordial de la – relative – bonne santé financière du milieu.

Les concerts, même si la demande est bien supérieure à l’offre, ont un fort taux de remplissage et le nombre croissant de festivals dans l’hexagone (+ de 1000 toutes musiques confondues) laisse entrevoir des lendemains, certes difficiles, mais prometteurs.

L’Espace frontin a été pensé dans ce sens : contribuer au développement artistique des spectacles vivants et, pour commencer ses activités de résidences d’artiste, privilégier les projets artistiques du département.

La mission de Com…Ondabuena ne s’arrêtera pas là, puisque la gestion d’une grande part de la communication, inhérente au développement desdits artistes programmés, lui incombera également…

Les objectifs culturels du Rez’Art Frontin…

En dehors des résidences d’artistes, le lieu pourra héberger les animations culturelles suivantes :

  • Accueil d’artistes locaux, dans le cadre des missions du service actions Culturelle du département – celles-ci seront décidées d’un accord commun et serviront de support au développement de l’artiste musicien choisi –
  • Le Rez’Art Frontin, qui sera équipé d’un matériel de sonorisation professionnel, pourra accueillir des cessions de répétitions pour les groupes de musique locaux à des prix préférentiels – à définir –
  • La mise an avant du travail des photographes locaux avec l’organisation d’expositions régulières, mises en avant grâce à des vernissages de qualité : Invitation envoyées aux personnalités ou/et autres acteurs importants du département mais aussi de la population de Dinard avec un travail promotionnel effectué suffisamment en amont de l’évènement – tract, réseaux sociaux etc. – A l’étude également:
  • Des cours d’initiation au chant et à la musique en général pour les enfants.
  • Des après-midi « Rez’Art Philo » pour les jeunes et moins jeunes – un par mois pour commencer puis hebdomadaires !
  • Les dimanches salsa du Rez’Art Frontin – cours initiation à la Salsa –

Pour conclure, ce lieu pluriculturel aura pour vocation première de développer le tissu artistique local, privilégiant ainsi les rencontres et échanges générationnels sans aucun parti pris.

 L’idée étant d’aider au rayonnement artistique du département mais aussi de la région, nous sommes en discussion avec la société de production de spectacles vivant Caramba Spectacles afin de recevoir en résidences des artistes nationalement et internationalement connus – Grand corp malade, Ben Oncle Soul, Benabar, Capeohttp://www.caramba.fr/

En parallèle du Rez’Art, intégrant l’Espace Frontin, la création du Bistrot “Le 3 I “… Imprévu, Insolite, Improbable!

Entrée du futur restaurant Le 3I

le concept de la restauration mis en place sera fortement imprégné de la culture de la bistronomie initiée par Yves Camdeborde au milieu des années 90 – “La Régalade” : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Camdeborde – aujourd’hui  installé à “Le Comptoir” dans le triangle d‘or du Saint Germain des près à Paris!

Le restaurant fonctionnera le soir de 18h30 à 20H30 en version « Les Tapas/Apéros dinatoires » et de 20H30 à minuit 30, tard donc, proposant un menu à prix unique – apéritif, entrée, plat, salade, dessert -. Ce menu, au gré des achats et envies du chef, variera tous les jours, permettant ainsi de proposer de la fraicheur avec le souci constant de l’innovation culinaire…

Une care courte bistrot proposera des plats du terroir élaborés à partir des produits de saison !

Une place importante sera consacrée aux vins de France bios , natures…nous travaillerons en direct avec les viticulteurs et vignerons militants pour une culture vertueuse de la vigne couplée à des assemblages qualitatifs et cohérents, heureusement hasardeux!

Ce concept de restauration n’existant pas à Dinard, il s’inscrit parfaitement dans la vocation de l’espace Frontin, entièrement axée sur la découverte artistique et le partage.

La cuisine française est, comme chacun sait, inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco : https://ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437

Une belle initiative pour proposer une cuisine bistrot “fusion”, illustration de la créativité culinaire toujours réinventée… (ouverture courant mai 2025! )

Par la suite, des cessions de cours de cuisines seront proposées à celles et ceux souhaitant s’initier aux plaisir épicuriens… – à définir –

*Sous réserve de confirmation

Jean-My Cochois

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logofrontin.jpeg.jpg.

AssociationCom…OndaBuena
Booking/management
www.comondabuena.org
jeanmy@comondabuena.org

Skype: salamat 993 – Twitter: salamat 75

Correspondant de presse:

Laprensafrancesa.com.mx

jeanmy@laprensafrancesa.com.mx

Cel+33 (0)6 01 33 59 26

Off.+ 33 (0)2 90 04 03 11

Espace Frontin:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est casafrontin-1.jpg.

Un espace pluriculturel…une résidence d’artistes…un lieu de convivialité !

PRE/PROGRAMMATION  2025 :

.

Inauguration 21 juin 2025!





  • Inauguration du Rez’Art Frontin, réception sur cartes d’invitations préalablement envoyées.
  • Un cocktail de bienvenue afin de visiter ce nouveau lieu qui abritera les futures résidences d’artistes…

Voilà le contenu de ce premier week-end inaugural, d’autres thématiques sont déjà à l’étude :

  • Le Rez’Art Frontin, pour sa première résidence d’artistes, du 05 au 12 octobre, recevra Marcus Camus, musicien reconnu de tous dans la région, lequel, pendant cette semaine de résidence, peaufinera la réalisation de son premier album ! Un concert « filage » en sera donné le samedi 12 !
  • Le premier ciné-club – trimestriel – se déroulera le dernier week-end de septembre, les vendredi 27, samedi 28 . A ce sujet, afin de célébrer le festival du cinéma britannique, nous proposerons un cycle Alfred Hitchcock avec un documentaire sur l’homme et des extraits de ses plus grands films …(TBC)

Voici la vocation de cet espace Frontin clairement exprimée !

Nous remercions d’ores et déjà, la région, le département, la commune des communes et la ville de Dinard de permettre à ce lieu de vie d’exprimer ses ambitions ; partager avec chacun d’entre vous notre volonté de faire vivre la culture, toutes les cultures…

Également, nous n’oublions pas la courtoisie et la grande tolérance de tous nos voisins qui laisseront libre cours aux – légères – nuisances sonores inhérentes à ce genre artistique.

La suite de nos activités et projets vous sera dévoilée, chaque début de trimestre, par l’envoi d’une News Letter…si vous désirez la recevoir, merci de nous écrire sur notre site :  www.comondabuena.org

Rez’Art Frontin configuration « filage », mini concert fin de résidence artistes

Vue de la scene configuration filage
Scene
vue de l’entrée principale
vue generale de l’espace


* Sous réserve de confirmation!

Jean-My Cochois

AssociationCom…OndaBuena
Booking/management
www.comondabuena.org
jeanmy@comondabuena.org

Skype: salamat 993 – Twitter: salamat 75

Correspondant de presse:

Laprensafrancesa.com.mx

jeanmy@laprensafrancesa.com.mx

Cel+33 (0)6 01 33 59 26

Off.+ 33 (0)2 90 04 03 11

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.